Skip to Main Navigation

Rural Livelihoods Productivity and Resilience Project

VISIÓN GENERAL

DATOS BÁSICOS DEL ANUNCIO

  • P175269

  • Rural Livelihoods Productivity and Resilience Project

  • Madagascar

  • OP00357406

  • Request for Expression of Interest

  • Published

  • SC-14-23/RIZPLUS

  • Quality And Cost-Based Selection

  • French

  • Jun 02, 2025 10:00

  • May 14, 2025

INFORMACIÓN DE CONTACTO

  • ¨PROJET RIZ PLUS

  • Herizo RAKOTOVOLOLONALIMANANA

  • Ministère de l'Agriculture et de l'Elevage - Antananarivo - Madagascar

  • Madagascar

  • Madagascar

  • +261

DETALLES

REPUBLIQUE DE MADAGASCAR

-------------

MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE
-------------
SECRETARIAT GENERAL
--------------
DIRECTION GENERALE DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE
----------------
PROJET DE PRODUCTIVITE ET DE RESILIENCE DES MOYENS DE SUBSISTANCE RURAUX (RIZ PLUS)
---------------
APPEL A MANIFESTATIONS D’INTÉRÊT
(SERVICES DE CONSULTANT)
Pays : MADAGASCAR
Nom du Projet : PROJET DE PRODUCTIVITE ET DE RESILIENCE DES MOYENS DE SUBSISTANCES RURAUX-RIZ PLUS
Numéro de Crédit : IDA 7280-MG

Intitulé de la Mission : Etude d’Impact Environnemental et Social (EIES) et élaboration du Plan de Réinstallation (PR) des travaux de réhabilitation du périmètre irrigué de Sahamaloto ((barrages de retenue, réseaux d’irrigation, réseaux de drainage, réseaux de piste d’accès et d’exploitation) dans la Région Alaotra Mangoro
N° de référence : SC-14-23/RIZPLUS

1.    Le Gouvernement de la République de Madagascar a reçu un financement de la Banque mondiale pour couvrir le coût du Projet de Productivité et de Résilience des Moyens de Subsistances Ruraux – Riz Plus et a l’intention d’affecter une partie du produit à des services de consultant.

2.    Les services de consultant (« les Services ») comprennent (i) la conduite d’une EIES/PGES des travaux de réhabilitation des infrastructures des périmètres irrigués dont les barrages, les réseaux d’irrigation, les réseaux de drainage et les réseaux de piste d’exploitation de Sahamaloto sur la base des résultats des études détaillées par le cabinet en charge de l’ Etude de sécurité des barrages, Avant-Projet Sommaire des barrages (APS), Avant-Projet Détaillés (APD), Manuels de Gestion, d’Entretien, de Préservation et de Protection (MGEPP), Dossiers d’Appel d’Offres des travaux (DAO), des barrages et du Périmètre irrigué de Sahamaloto, et (ii) l’élaboration d’un un Plan de Restauration des Moyens de Subsistances (PRMS) et ou un Plan de Réinstallation (PR) conformément au document Cadre de Politique de Réinstallation (CPR), et sur la base des informations de l’EIES, pour la prise en charge des impacts liés aux acquisitions de terrains non volontaires et aux possibles pertes de ressources économiques pendant les activités de réhabilitation des barrages et des infrastructures hydroagricoles du périmètre irrigué de Sahamaloto. La mission est prévue pour une durée prévisionnelle de huit (8) mois calendriers au maximum et débutera Fin Aout 2025.
3.    Les Termes de Référence (TDR) détaillés pour cette mission sont disponibles à l’adresse indiquée au paragraphe 10 ci-dessous.
4.    L’Unité de Gestion du Projet Riz Plus invite dès à présent les firmes de consultants admissibles (« Consultants ») à faire part de leur intérêt à fournir les Services. Les Consultants intéressés doivent fournir des informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et l’expérience pertinente pour exécuter les Services. Les critères de sélection d’une liste restreinte sont les suivants : 
-    Avoir réalisé au moins durant les quinze (15) dernières années, cinq (05) missions similaires concernant l'étude d’impact environnemental et social dans le domaine de l’aménagement hydroagricole y compris des barrages hydroagricoles et des périmètres irrigués pouvant irriguer une superficie d’au moins 2000 Ha ou domaine connexe de même envergure ;
-    Avoir déjà établi au moins trois (03) Plans de réinstallation involontaire et/ou Plans de restauration des moyens de subsistances au cours des 10 dernières années pour des aménagements de même nature et même dimensions.
-    Avoir des expériences en préparation de la mise en œuvre des plans de réinstallation involontaire et/ou Plan de restauration des moyens de subsistances à Madagascar.Disposer d’une équipe composée des personnels suivantes.
La réalisation des études sera confiée à une équipe composée, à titre indicatif, des experts suivants :
o    Un(e) expert(e) senior, spécialiste en évaluation environnementale et sociale ;
o    Un(e) expert(e) senior en réinstallation involontaire
Ces experts clés ne seront pas évalués à cet étape de la préparation de la liste restreinte.
5.    La liste restreinte comprendra 6 à 8 Cabinets.
6.    L’attention des Consultants intéressés est attirée sur la Section III, paragraphes, 3.14, 3.16 et 3.17 du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs de FPI » de la Banque mondiale, édition septembre 2023 et mise à jour en février 2025.
7.    Les Consultants peuvent s’associer à d’autres firmes pour améliorer leurs qualifications, mais ils doivent indiquer clairement si l’association prend la forme d’un groupement et/ou d’une sous-traitance. Dans le cas d’un groupement, tous les membres du groupement d’entreprises seront solidairement responsables de l’ensemble du contrat, s’ils sont sélectionnés.
8.    Un Consultant sera sélectionné conformément à la méthode de « Sélection Fondée sur la Qualité et sur le Coût (QCBS en anglais) » décrites dans le Règlement de Passation des Marchés et qui sera expressément énoncé dans la Demande de Propositions.
9.    Des informations supplémentaires peuvent être obtenues à l’adresse indiquée au paragraphe 10 ci-dessous pendant les heures de bureau de 08h30 à 16h30.
10.    Les manifestations d’intérêt doivent être fournies en version papier, sous pli fermé et présenté en un (1) original et une (1) copie, à l’adresse indiquée ci-dessous (en personne ou par la poste) au plus tard le Lundi 02 juin 2025 à 10h00.
Adresse : Unité de Gestion du Projet Riz Plus
À l’attention de : Monsieur le Coordonnateur National Adjoint du Projet RIZ PLUS
Bâtiment « FIADANANTSOA », 2ème étage, lot II Y 53 Bis Avaratr’Antanimora
(près de la Gastronomie Pizza) Antananarivo 101, Madagascar
Courriel : rizplus.recrutement@gmail.com, cc : procurement.rizplus@gmail.com ; apm.rizplus@gmail.com

Référence : recrutement d’un Cabinet Etude d’Impact Environnemental et Social (EIES) et élaboration du Plan de Réinstallation (PR) des travaux de réhabilitation du périmètre irrigué de Sahamaloto ((barrages de retenue, réseaux d’irrigation, réseaux de drainage, réseaux de piste d’accès et d’exploitation) dans la Région Alaotra Mangoro
Antananarivo, le 14 mai 2025

Le Coordonnateur National Adjoint

Signé : Monsieur RAKOTOVOLOLONALIMANANA Herizo