Skip to Main Navigation

Digital and Energy Connectivity for Inclusion in Madagascar Project

VISIÓN GENERAL

DATOS BÁSICOS DEL ANUNCIO

  • P178701

  • Digital and Energy Connectivity for Inclusion in Madagascar Project

  • Madagascar

  • OP00327056

  • Request for Expression of Interest

  • Published

  • MG-MEH - PAGOSE-448884-CS-INDV

  • Individual Consultant Selection

  • French

  • Jan 13, 2025 23:45

  • Dec 06, 2024

INFORMACIÓN DE CONTACTO

  • Digital and Energy Connectivity for Inclusion in Madagascar Project-178701

  • RANDRIAMAHAZOMANANA Jacquis

  • Au 1er étage, Escalier D - de l’immeuble FIARO AMPEFILOHA Antananarivo 101 - MADAGASCAR

  • Madagascar

  • Madagascar

  • +261 34 49 661 69

DETALLES

MINISTERE DE L’ENERGIE ET DES HYDROCARBURES

 

MINISTERE DU DEVELOPPEMENT NUMERIQUE, DES POSTES ET DES TELECOMMUNICATIONS

 

--------------------------------

PROJET DIGITAL AND ENERGY CONNECTIVITY FOR INCLUSION IN MADAGASCAR (DECIM)

--------------------------------

UNITE DE COORDINATION DU PROJET

------------------------

 

APPEL A CANDIDATURES

026/24/DECIM/AMI

 

Pays : Madagascar

Nom du Projet : Projet de Connectivité Numérique et Energétique pour l’Inclusion à

Madagascar (DECIM)

Numéro de Crédit : 7286 MG

Intitulé de la Mission : Recrutement d'un consultant individuel spécialisé dans les compétences numériques

N° de référence : MG-MEH - PAGOSE-448884-CS-INDV

 

Le Gouvernement de la République de Madagascar a reçu un financement de la Banque mondiale pour couvrir le coût du Projet de Connectivité Numérique et Energétique pour l’Inclusion à Madagascar (Projet DECIM) et a l'intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : Recrutement d'un consultant individuel spécialisé dans les compétences numériques.

Les services de consultant (« les Services ») consiste à aider l’Unité de Coordination du Projet DECIM (UCP) et le Ministère malgache du Développement Numérique, des Postes et Télécommunications (MNDPT), en collaboration avec le consultant PPP, à rédiger toute la documentation technique et développer tous les outils opérationnels nécessaires pour mener à bien un appel à propositions  international puis superviser son exécution dans le domaine des compétences numériques avancées.

La durée de la mission est de dix-huit (18) mois. La performance du consultant sera évaluée au bout de six (06) mois maximum. L’extension de la durée de la mission dépendra des contextes et circonstances spécifiques justifiant le prolongement, et devra être validée par le MNDPT, l’UCP et la Banque Mondiale

 

Les Termes de Référence (TDR) sont disponibles sur le site internet suivant : https://decim.mg/consultant-individuel/consultant-competences-numeriques/tdr/

 

L’Unité de Coordination du projet DECIM invite dès à présent les consultants individuels (« Consultants ») à faire part de leur intérêt à fournir les Services. Les Consultants intéressés doivent être en mesure de fournir des informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications suivantes :

 

  • Formation et Expériences : Le candidat doit être diplômé au minimum Bac+5 d'une université reconnue dans un discipline pertinent (par exemple, informatique, technologie, éducation, gestion) et avoir un minimum de cinq (05) ans d'expérience réussies dans l'administration de l'éducation et de la formation aux compétences numériques, que ce soit au niveau gouvernemental, universitaire ou en entreprise. Il est également attendu que le candidat possède une expertise en matière d'innovations dans les mécanismes de prestation de services utilisant des solutions ed-tech, ainsi que dans de nouvelles approches pédagogiques et d'apprentissage, notamment la formation basée sur les compétences.

 

  • Connaissance de l'Écosystème Numérique : Une connaissance approfondie des technologies de l'information et des compétences numériques avancées est requise, accompagnée d'une expérience en lien avec les exigences des programmes de compétences numériques alignés sur les meilleures pratiques. Le candidat doit également être familiarisé avec le paysage ed-tech axé sur les compétences numériques, les différents modèles d'éducation, ainsi que les modèles de certification et d'accréditation de la formation dans le secteur numérique.

 

  • Connaissance de la mise en place de centres de formation / laboratoires d’informatique : Une connaissance approfondie des infrastructures physiques, techniques et des ressources humaines nécessaires pour la mise en place de différents centres de formation / laboratoire d’informatique est essentielle. Une expérience probante dans l’établissement de centres est requise.

 

  • Expérience PPP : Une expérience probante dans la collaboration avec des entreprises du secteur privé et des gouvernements est importante. Une expérience de collaboration avec des entreprises privées sur les besoins du marché du travail et les exigences en matière de compétences, ainsi que des interactions avec des investisseurs et d'autres parties prenantes, est appréciée.

 

  • Projets Similaires : Le candidat doit avoir  intervenu     dans au moins deux projets similaires, en termes de portée, de complexité, de défis, de modèles éducatifs ou de parties prenantes.

 

  • Expérience internationale      : Une expérience internationale de mise en œuvre de formations en compétences numériques, particulièrement en Afrique et notamment à Madagascar, est un avantage.
  • Compétences en Gestion de Projet : Des compétences et une expérience solide en gestion de projet et en analyse sont nécessaires, ainsi que d'excellentes aptitudes en communication orale et écrite en anglais et en français. La connaissance du contexte Malgache serait un atout

 

  • Marchés Publics : Une expérience dans le domaine des marchés publics est souhaitée, notamment la compréhension du processus de passation des marchés de la Banque mondiale et de ses exigences. Une expérience avec les contrats de performance est souhaitable     .

 

  • Compétences Interpersonnelles : Des compétences interpersonnelles efficaces, un esprit d'équipe reconnu, une forte initiative et la capacité de travailler de manière autonome avec un minimum de supervision sont essentielles.

 

L’attention des Consultants intéressés est attirée sur la Section III, paragraphes, 3.14, 3.16 et 3.17 du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs de FPI » de la Banque mondiale, édition septembre 2023, qui énonce la politique de la Banque mondiale en matière de conflits d’intérêts liés à cette mission. En outre, veuillez-vous référer aux informations spécifiques suivantes sur les conflits d'intérêts liés à cette mission conformément au paragraphe 3.17 du Règlement de Passation des Marchés :

« Le Consultant qui a une relation professionnelle ou familiale étroite avec tout cadre de l’Emprunteur, de l’organisme d’exécution du projet, d’un bénéficiaire d’une fraction du financement de la Banque ou de toute autre partie représentant l’Emprunteur ou agissant en son nom qui participe directement ou indirectement à tout segment : (i) de la préparation des Termes de référence de la mission ; (ii) du processus de sélection pour le contrat ; ou (iii) de la supervision du contrat, ne peut être attributaire d’un contrat, sauf si le conflit résultant de ladite relation a été réglé d’une manière que la Banque juge satisfaisante tout au long du processus de sélection et de l’exécution du contrat ».

Un consultant sera sélectionné conformément à la méthode de Sélection de Consultants Individuel énoncée dans le Règlement de Passation des Marchés.

Des informations supplémentaires peuvent être obtenues à l’adresse ci-dessous pendant les heures de bureau de 09H00  à 16H00.

Les manifestations d'intérêt doivent être remises par écrit à l'adresse ci-dessous, par e-mail, au plus tard le 13 janvier 2025, avec la mention OBLIGATOIRE « 026/24/DECIM/AMI - Recrutement d'un consultant individuel spécialisé dans les compétences numériques ».

Les dossiers de manifestations d’intérêt doivent contenir (i) une lettre de motivation rédigée en français, (ii) un CV avec les coordonnées des références et (iii) les copies des diplômes et le Certificats prouvant les expériences professionnelles.

 

L’Unité de Coordination du Projet DECIM

À l’attention de Monsieur le Coordonnateur du Projet DECIM

Adresse : 1er  étage, Escalier D - de l’immeuble FIARO Ampefiloha

Antananarivo 101 - MADAGASCAR

Courriel : procurement@decim.mg

 

 

Antananarivo le 05 décembre 2024

Le Coordonnateur du Projet DECIM

 

RANDRIAMAHAZOMANANA Jacquis