APPEL A CANDIDATURES
MADAGASCAR
Projet de transformation économique pour une croissance inclusive (PIC3)
Numéro de Crédit : IDA-69290
Intitulé de la Mission : RESPONSABLE ENTREPRENEURIAT ET DIGITAL
N° de référence : AMI N° C-399-PIC3/2025
Le Gouvernement de la République de Madagascar a obtenu un financement de la Banque Mondiale pour couvrir le coût du Projet de Transformation économique pour la croissance inclusive (PIC3), et a l’intention d’affecter une partie du produit à des services de consultant.
Les objectifs de la mission se scindent en deux catégories : (i) Concernant le volet Entrepreneuriat : concevoir et mettre en oeuvre toutes les activités du Projet PIC3 qui ont pour objectif de promouvoir l’entrepreneuriat à Madagascar. Cela inclus les Programmes existants tels que Miary Agribusiness et Tourisme et Miary Digital, ainsi que le Programme d’Accélération de PMEs, et les activités de soutien à l’Écosystème Entrepreneurial à Madagascar. La mission consiste principalement à bâtir un écosystème dynamique pour favoriser la création et la croissance d'entreprises ; (ii) Concernant le volet Digital : coordonner et mettre en oeuvre les activités du volet Digital du projet PIC3.
Les Termes de Référence peuvent être consultés sur le site www.pic.mg
La Coordination Nationale du Projet PIC3 invite les candidats à manifester leur intérêt à fournir les services ci‐dessus. Un consultant sera sélectionné en accord avec les procédures de recrutement de consultant individuel de la Banque Mondiale définies dans le « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) pour les Fournitures, Travaux, Services autres que les Services de Consultants et Services de Consultants », 6ième édition, février 2025. Les trois (03) candidats jugés pertinents, après évaluation des dossiers, seront invités pour un entretien.
Le profil recherché est le suivant :
Formation : Être titulaire d’un diplôme de Master en gestion d’affaires, entrepreneuriat, en économie, système d’information ou ingénierie informatique ou tout autre domaine relatif au développement d’entreprise ou au digital
Expérience professionnelle : Avoir au minimum 8 ans d'expériences professionnelles dont 04 ans dans à le domaine de l'entrepreneuriat ou le développement d’entreprises dans le domaine numérique.
Compétences spécifiques :
- Connaitre les enjeux relatifs aux nouvelles technologies numériques et de l'écosystème entrepreneurial à Madagascar, des tendances du marché et des enjeux économiques ;
- Avoir une très bonne connaissance du secteur privé et de l’environnement des affaires à Madagascar ;
- Avoir de l’expérience avérée dans la coordination d'activités multidisciplinaires ;
- Maîtriser les outils informatiques et des logiciels pertinents ;
- Expérience dans la gestion d’équipe ;
- Posséder d’excellentes compétences en communication écrite et orale en français, l’anglais.
Autres atouts :
- Connaitre les règles et procédures des partenaires techniques et financiers ;
- Avoir de l’expérience internationale dans le domaine du numérique et de l’entrepreneuriat ;
- Avoir de l’expérience en recherche de financements des start-ups et en établissement de partenariats.
Les candidats intéressés doivent envoyer exclusivement par mail leur dossier de candidature, sous format PDF, composé d’une lettre de motivation, d’un CV détaillé avec les références professionnelles, d’une copie certifiée de diplôme le plus élevé ainsi que les attestations de travail au plus tard le 10 Avril 2025 à minuit à l’adresse : procurement@pic.mg
L’objet du mail d’envoi doit porter obligatoirement la mention suivante « AMI N° C-399- PIC3-2025 – RESPONSABLE ENTREPRENEURIAT ET DIGITAL ».
Le Projet décline la responsabilité de la non‐considération des candidatures ne respectant pas cette disposition obligatoire.
Antananarivo le 27 mars 2025
Le Projet Pôles Intégrés de Croissance