Skip to Main Navigation

Comoros Post-Kenneth Recovery and Resilience Project

VISIÓN GENERAL

DATOS BÁSICOS DEL ANUNCIO

  • P171361

  • Comoros Post-Kenneth Recovery and Resilience Project

  • Comoros

  • OP00339956

  • Request for Expression of Interest

  • Published

  • 2025- 002 -ETUDE.Z.COTIERE-UGP-PRPKR

  • Quality And Cost-Based Selection

  • French

  • Apr 12, 2025 14:00

  • Apr 11, 2025

INFORMACIÓN DE CONTACTO

  • Ministère de l'Amenagement du Territoire et de l'Urbanisme

  • Kamaria Ahamada

  • Route de la Corniche BP12

  • Comoros

  • Comoros

  • +2693390416

DETALLES

Sélection de consultants par les emprunteurs de la banque

« SOLLICITATION A MANIFESTATIONS D’INTÉRÊT POUR LE RECRUTEMENT D'UN CABINET POUR LE MISSION Étude visant à produire des plans d'ingénierie de protection côtière, des estimations budgétaires référence pour l'exécution de la construction sur quatre sites (sur deux îles) de l'Union des Comores DANS LE CADRE DE MISE EN ŒUVRE DU PRPKR COMORES. »

Le Gouvernement de l’Union des Comores, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Relèvement Post-Kenneth et de Résilience (PRPKR), a reçu un financement de la Banque Mondiale et a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour Recrutement d'un cabinet pour la Mission de Étude visant à produire des plans d'ingénierie de protection côtière, des estimations budgétaires pour l'exécution de la construction sur quatre sites (sur deux îles) de l'Union des Comores dans le cadre de mise en œuvre du PRPKR Comores.

1. Contexte

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Relèvement Post-Kenneth et de Résilience (PRPKR), initié par le Gouvernement de l'Union des Comores avec le soutien financier de la Banque Mondiale, il est nécessaire de réaliser des interventions techniques et environnementales pour renforcer la résilience des zones côtières fortement exposées aux aléas naturels, notamment l’érosion côtière et les submersions marines. Le cyclone Kenneth, survenu en avril 2019, a entraîné des dommages considérables sur le littoral comorien, affectant les infrastructures, les habitations et les activités socio-économiques des populations locales.

Des études ont été menées entre 2022 et 2023 dans le cadre du PRPKR et ont permis d’établir un diagnostic général de l’état des côtes comoriennes et de proposer des plans d’action pour la protection côtière.

La phase 1 intitulée "Diagnostic général de l'érosion côtière et des submersions marines sur l'ensemble du littoral des 3 îles comoriennes" a compris les 4 étapes suivantes :

 

  1. Analyse et synthèse générale des connaissances sur le littoral, à partir de la collecte des données existantes et de l'acquisition de données complémentaires locales. Etat des lieux des ouvrages de protection ;
  2. Etude des conditions météo-océaniques (vent, vagues, niveau d'eau) le long des côtes du territoire comorien ;
  3. L'étude de l'évolution du trait de côte ;
  4. Réalisation d'un bilan général du fonctionnement du littoral et identification et priorisation des zones soumises aux aléas érosion et submersion et des zones vulnérables.

 

Ces études ont abouti à la sélection de sites prioritaires préparation des avant-projets détaillés, parmi lesquels Mitsamiouli et Chindini (Grande Comore), Mirontsi et Dar Salam (Anjouan) – voir en annexe les cartes y afférentes. L’Unité de Gestion du Projet (UGP) souhaite recruter un cabinet d’études spécialisé en génie côtier, doté de compétences techniques et environnementales avérées, pour mener des études complètes allant des études d’avant-projet sommaire (APS), d’avant-projet détaillé (APD), des études d’impacts environnementale et sociale (EIES) et Plan d’Action de Réinstallation (PAR) et la préparation du Dossier d’Appel d’Offres (DAO).

2. Objectifs de la présente étude

Les objectifs de cette étude sont de réaliser les tâches suivantes :

  1. Réaliser des études d’avant-projet sommaire (APS) avec la réalisation du dossier plans sommaires et d’avant-projet détaillé (APD) avec la réalisation du dossier plans détaillés pour proposer des solutions techniques adaptées aux spécificités locales et conformes aux standards internationaux.
  2. Produire les dossiers d’appel d’offres (DAO) et du dossier plan détaillé (exé) pour le lancement des travaux d’aménagement côtier.
  3. Effectuer des études d’impact environnemental et social (EIES) conformes aux exigences de la Banque Mondiale et aux réglementations nationales.
  4. Élaborer des plans d’action de réinstallation (PAR) en cas de nécessité de déplacement des populations.

Sites effectivement sélectionnés

Cette étude et les termes de référence (TDR) se concentrent sur les quatre sites spécifiques :

  • Mitsamiouli, île de la Grande Comore (Figure 1 en annexe) ;
  • Chindini, île de la Grande Comore (Figure 2) ;
  • Mirontsi, île d'Anjouan (Figure 3) ;
  • Dar Salam, île d'Anjouan (Figure 4).

     5.Durée de la mission

La mission est prévue pour une durée maximale de neuf (09) mois,

    6. Aspects Généraux

Le prestataire sera sélectionné conformément aux directives de la Banque Mondiale. Le prestataire devrait être une entreprise ou un consortium d'entreprises (Joint-venture) composé d'experts internationaux, qui apporteront des connaissances et leur expérience sur les meilleures pratiques internationales, ainsi que, autant que possible, d’experts locaux ou régionaux en mesure de faciliter la mission sur le terrain (pour s’assurer que le contexte et les expériences sont pleinement pris en compte, en fournissant les aspects spécifiques et les enseignements tirés par rapport au contexte national). Dans le cas d'une coentreprise ou d'un consortium, celui-ci peut être composé de trois entités au maximum et une organisation chef de file doit être désignée.

  7. Références du Consultant

La prestation sera menée par un cabinet de consultant au profil suivant :

  • Spécialiste en aménagements maritime et littoral. Compétences spécifiques dans la conception et dimensionnement d’ouvrages maritimes et de protection côtière, travaux de génie civil, enrochements, ainsi que le reprofilage des plages, aménagement dunaire, et de manière plus générale les solutions douces de maintien du trait de côte.
  • Avoir Effectuer des études d’impact environnemental et social (EIES) conformes aux exigences de la Banque Mondiale et aux réglementations nationales.
  • Avoir Élaborer des plans d’action de réinstallation (PAR) en cas de nécessité de déplacement des populations.
  • Expérience avérée aux Comores, dans des PEID, en Afrique de l’Est.

 

 8. Termes De Référence de la mission

Les Termes De Références (TDRs) détaillés de la mission peuvent être téléchargés sur le site web suivant :

https://wetransfer.com/downloads/d327b257b33c735ab5226010eaa3de5a20250217083019/b5957e?t_exp=1740040219&t_lsid=c5789d9d-4cbd-4292-86c4-7991ee890c21&t_network=link&t_rid=ZW1haWx8NjdiMmYzOWU2ZTQ3YzczOTVlYzAzZjc5&t_s=download_link&t_ts=1739781047

 9. Méthode de sélection du Consultant

Le Consultant sera sélectionné selon la méthode de Sélection Fondée sur la Qualité et le Coût (SFQC) et conformément aux procédures de la Banque Mondiale définies dans le Règlement de Passation des Marchés de l’IDA par les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissements (FPI) version de Septembre 2023.

10. Dépôt de la manifestation d’intérêt 

Les manifestations d’intérêts doivent être déposées en présentiel (1 Original, 2 copies et 1 copie en clé USB Contenant une version électronique de la Manifestation intérêt ) du Lundi au Vendredi de 08 heures 30 à 15 heures 30 avec la mention « Candidature au poste D'UN CABINET POUR LE MISSION DE Étude visant à produire des plans d'ingénierie de protection côtière, des estimations budgétaires référence pour l'exécution de la construction sur quatre sites (sur deux îles) de l'Union des Comores» à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 17 Mars 2025 à 14h00 :Unité de Gestion du Projet (UGP), Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, chargé des Affaires Foncières et des Transports Terrestres, Moroni, Union des Comores, Rue corniche Sis à Ex-projet PALU, Bat. DGEAT 2eme étage BP 12 Moroni, Téléphone : + 269 733 22 73

     Toute demande de renseignement complémentaire devra être envoyée à l’adresse : coordinateur.ugp.prpkr@gmail.com , rpm2.ugp.prpkr@gmail.com

NB : L’UGP informe aux consultants intéressés que les dépôts électroniques ne seront pas considérés.