République Démocratique du Congo
Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale
Secrétariat Général à la Santé Publique, Hygiène
UNITE DE GESTION DU PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DU SYSTEME DE SANTE « UG PDSS »
PROJET DE PREPARATION, DE REPONSE ET DE LA RESILIENCE AUX URGENCES SANITAIRES DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO (RDC) EN UTILISANT L’APPROCHE PROGRAMMATIQUE EN PLUSIEURS PHASES « HEPRR-MPA »
AVIS A MANIFESTATION INTERET
Recrutement au poste de consultant Spécialiste chargé du One Heath
Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
N° avis : AMI Nº ZR-DRC-MSP-479589-CS-INDV
Pays : République Démocratique du Congo
Source de financement : Banque Mondiale (Crédit IDA No. : 7536 -ZR),
Date de publication : 09 avril 2025
Date de clôture : 23 avril 2025
I. CONTEXTE
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a obtenu auprès de l’Association Internationale de Développement (IDA), un Crédit d'un montant de 250 millions de Dollars US pour financer le Projet de Préparation, de Réponse et de la Résilience de la République Démocratique du Congo (RDC) en utilisant l’approche programmatique en plusieurs phases, et se propose d'utiliser les fonds de ce Crédit pour régler des fournitures, travaux et services devant être acquis dans le cadre de ce programme. ; et a confié à l’Unité de Gestion du Programme de Développement du Système de Santé (UG-PDSS), dont l’ancrage est situé auprès du Secrétariat Général du Ministère de la Santé, la mission de gérer sur le plan technique et fiduciaire les différents projets financés par la Banque mondiale et d’autres partenaires.
Le but du Projet de Préparation, de Réponse et de la Résilience de la République Démocratique du Congo (RDC) en utilisant l’approche programmatique en plusieurs phases, est de mettre l'accent sur l'engagement multisectoriel dans toutes les principales capacités de santé, de prestation de services et de coordination régionale ainsi que dans la réponse et la gestion globales des urgences, à tous les niveaux du système de santé
A ce titre, L’UG PDSS recrute un (e) Spécialiste chargé du One Heath pour intégrer l’équipe dédiée à la mise en œuvre du Projet HEPRR-MPA.
Les détails sur le Projet peuvent être obtenus sur les liens suivants :
https://projects.worldbank.org/en/projects-operations/project-detail/P504532
II. OBJECTIF DE DEVELOPPEMENT
Ce projet a comme Objectif de Développement :
Renforcer la résilience du système de santé ainsi que la préparation et la réponse multisectorielles aux urgences sanitaires en Afrique orientale et australe. Pour ce faire, le projet HEPRR MPA s'articule sur quatre (4) composantes :
Composante 1 : Renforcement de la préparation et de la résilience des systèmes de santé régionaux et nationaux pour la gestion des maladies infectieuses.
Composante 2 : Amélioration de la détection précoce et de la réponse aux urgences de santé publique grâce à une approche multisectorielle
Composante 3 : Administration du Projet.
Composante 4 : Composante d'intervention d'urgence contingente
III. OBJECTIF DE LA MANIFESTATION D'INTERET
L'objectif de cet appel à manifestation d'intérêt est d'identifier des personnes répondant aux profils exigés pour occuper le poste de Spécialiste chargé du One Heath au sein de l'équipe du Projet HEPRR-MPA.
IV. QUALIFICATIONS ET APTITUDES
Les qualifications et aptitudes indispensables pour cette mission sont les suivantes :
- Être titulaire d’un diplôme d’études supérieurs (niveau master) de l’un des domaines : Santé humaine, santé animale, environnement, ou tout autre domaine jugé pertinent par rapport au poste;
- Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins dix (10) ans dans le domaine de la santé publique, dont au moins cinq (5) ans de responsabilité dans la collaboration avec des Ministères intersectoriels au niveau central ou intermédiaire ;
- Avoir travaillé comme expert en santé publique dans des projets financés par les bailleurs notamment la Banque Mondiale ou dans des organisations des Nations Unies (OMS) et autres partenaires est un atout ;
- Une bonne maîtrise des logiciels bureautiques courants et des logiciels de traitement de données (Access, outils statistiques) ;
- Avoir une bonne connaissance du système de santé congolais
- Avoir une bonne connaissance de l’anglais et des langues nationales de la République Démocratique du Congo est un atout.
Ce profil et autres attributions pour ce poste sont contenus dans les termes de références y relatifs et disponibles sur le site web : www.@ugpdss.org.
V. LIEU ET CONDITION DE TRAVAIL
Le Spécialiste chargé du One Heath travaillera à Kinshasa, au siège de l’UG-PDSS, où sont aménagés des bureaux pour l’équipe du Projet. Le Projet mettra à sa disposition les équipements et matériels nécessaires à l’exercice de sa mission. En cas de déplacement, le Spécialiste chargé du One Heath travaillera dans les bureaux provinciaux de l’UG-PDSS ou du partenaire de l’UG-PDSS, équipés d’internet.
VI. METHODE DE RECRUTEMENT
Le recrutement se fera selon la méthode de sélection des Consultants Individuels par mise en concurrence ouverte définie à la Section 7 du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant de la Banque mondiale le financement de programmes d’investissement » édition du juillet 2016, révisé en novembre 2017, août 2018, novembre 2020, septembre 2023 et février 2025.
Le Consultant sera recruté sur la base de ses qualifications académiques, de son expérience professionnelle pertinente et de sa capacité à réaliser la mission. Les étapes du recrutement sont les suivantes : (i) présélection des candidats sur la base des qualifications et aptitudes indispensables ; (ii) comparaison des dossiers de candidature, (iii) entretien individuel des trois meilleurs candidats de la liste restreinte, et (iv) avis de non-objection de la BM sur le candidat retenu.
Chaque candidat devra fournir :
- Un curriculum vitae (3 pages maximum et en PDF), comprenant deux références que l’UG PDSS peut contacter.
- Une lettre de motivation (2 pages maximum et en PDF) précisant (a) la formation utile, (b) l’expérience pertinente, (c) la valeur ajoutée à apporter par le candidat face aux défis de la mise en œuvre du programme et (d) la disponibilité immédiate du candidat.
Les certificats et diplômes ne doivent pas être joints au dossier de candidature. Les preuves du niveau d’instruction et de l’expérience seront exigées des candidats présélectionnés avant leur entretien.
Les dossiers de candidatures rédigés en langue française, doivent être envoyées uniquement en version électronique par email à l’adresse ci-dessous au plus tard le Mercredi 23 avril 2025 à 15 heures précises, heure locale de Kinshasa et porter clairement la mention : AMI Nº ZR-DRC-MSP-479589-CS-INDV-Candidat Spécialiste chargé du One Heath, suivi du nom, post-nom et prénom du candidat.
Le non-respect de ces dispositions entraînera le rejet automatique de la candidature.
Adresse : Unité de Gestion du Programme de Développement du Système de
Santé (UG-PDSS)
N°157, Avenue du Livre, Immeuble Pauline,
Commune de la Gombe, Ville de Kinshasa,
République Démocratique du Congo
Tél : +243 815 586 623
E-mail : recrutements@ugpdss.org
Le Coordonnateur National de l’UG PDSS
Docteur Dominique BAABO KUBUYA