Skip to Main Navigation

VISIÓN GENERAL

DATOS BÁSICOS DEL ANUNCIO

  • P178701

  • Digital and Energy Connectivity for Inclusion in Madagascar Project

  • Madagascar

  • OP00291228

  • Request for Expression of Interest

  • Published

  • MG-MEH - PAGOSE-423838-CS-QCBS

  • Quality And Cost-Based Selection

  • French

  • Jun 04, 2024 23:45

  • May 22, 2024

INFORMACIÓN DE CONTACTO

  • Ministry of Energy and Hydrocarbons

  • Jacquis Randriamahazomanana

  • Au 1ère étage, Escalier D - de l’immeuble FIARO AMPEFILOHA Antananarivo 101 - MADAGASCAR

  • Madagascar

  • Madagascar

  • +261344966169

DETALLES

MINISTERE DE L’ENERGIE ET DES HYDROCARBURES

 

MINISTERE DU DEVELOPPEMENT NUMERIQUE, DES POSTES ET DES TELECOMMUNICATIONS

 

--------------------------------

PROJET DIGITAL AND ENERGY CONNECTIVITY FOR INCLUSION IN MADAGASCAR (DECIM)

--------------------------------

UNITE DE COORDINATION DU PROJET

------------------------

 

 

APPEL A MANIFESTATION D’INTERET POUR LES SERVICES DE CONSULTANT

N° 010/24/DECIM/AMI 

 

Pays : Madagascar

Nom du Projet : Projet de Connectivité Numérique et Energétique pour l’Inclusion à Madagascar (DECIM)

Numéro de Crédit : 7286 MG

Intitulé de la Mission : Etude de faisabilité sur la sensibilisation et les compétences numériques de base à Madagascar

N° de référence: MG-MEH - PAGOSE-423838-CS-QCBS

Le Gouvernement de Madagascar a reçu un financement de la Banque mondiale pour couvrir le coût du Projet de Connectivité Numérique et Energétique pour l’Inclusion à Madagascar (Projet DECIM) et a l’intention d’affecter une partie du produit à des services de consultant.

Les services de consultant (« les Services ») comprennent la fourniture d’une Etude de faisabilité sur la sensibilisation et les compétences numériques de base à Madagascar.

L'objectif principal de cette consultation est d'assister le Ministère en charge du Développement Numérique des Postes et des Télécommunications (MNDPT) dans l'évaluation de l'écosystème des compétences numériques de base à Madagascar et de recommander un programme complet de renforcement des compétences numériques de niveaux basiques (alphabétisation numérique) pour réduire la fracture numérique.

Le champ d’application de cette consultation comprend l’analyse de la demande et de l’offre sur les compétences numériques de base,  l’analyse comparative d'interventions similaires, les recommandations sur les modèles de formation appropriés et conception d’un programme d’alphabétisation numérique à Madagascar et le Soutien à l’opérationnalisation du programme en préparant le plan d’action pour un projet pilote et en élaborant un manuel de mise en œuvre du projet (POM) dédié au programme, ainsi que tous les outils et documents connexes nécessaires à sa mise en œuvre.

La durée de la mission est de six (06) mois à partir de la date de la signature du contrat.

Les Termes de Référence (TDR) pour la mission sont disponible sur le site internet suivant : https://drive.google.com/file/d/1D6xWsUdI9g8IY3tQ3tRzcB9tt5uzge9K/view

L’Unité de Coordination du projet DECIM invite dès à présent les firmes de consultants admissibles (« Consultants ») à faire part de leur intérêt à fournir les Services. Les Consultants intéressés doivent fournir des informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et l’expérience pertinente pour exécuter les Services. Les critères de sélection d’une liste restreinte sont les suivants :

 

  • Avoir une grande expérience de la préparation d'évaluations des compétences numériques, y compris de la réalisation d'enquêtes et de la conception d'outils d'enquête, et pour cela doit justifier d’une expérience dans la réalisation d'au moins cinq (5) évaluations pertinentes et études de faisabilité des compétences numériques au cours des huit (8) dernières années.
  • Avoir une expérience avérée dans l'élaboration de cadres de formation nationaux et/ou régionaux, et pour cela doit justifier d’une expérience d'au moins quatre (4) missions comprenant l'élaboration d'un cadre de formation aux compétences numériques et/ou la conception d'un programme au cours des huit (8) dernières années, y compris au moins deux (2) exemples de programme national ou régional de formation aux compétences numériques qui soutiennent le développement des compétences numériques de base, de préférence dans le contexte d'un pays en voie de développement, avec une attention particulière sur les zones rurales, aux femmes et aux personnes handicapées.
  • Avoir une solide compréhension de l'environnement opérationnel et économique des pays en développement, avec une préférence pour une expérience pertinente de travail avec les acteurs locaux de l'écosystème des compétences numériques, en particulier en Afrique subsaharienne.
  • Maîtriser le français et l'anglais, à l'écrit comme à l'oral.
  • Une expérience des projets financés par la Banque mondiale ou d'autres organisations internationales multilatérales de développement sera un avantage.

Les experts clés ne seront pas évalués à l’étape de la préparation de la liste restreinte.

La liste restreinte comprendra cinq (05) à neuf (09) firmes.

L’attention des Consultants intéressés est attirée sur la Section III, paragraphes, 3.14, 3.16 et 3.17 du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs de FPI » de la Banque mondiale, septembre 2023, qui énonce la politique de la Banque mondiale en matière de conflits d’intérêts. 

Les Consultants peuvent s’associer à d’autres firmes pour améliorer leurs qualifications, mais ils doivent indiquer clairement si l’association prend la forme d’un groupement et/ou d’une sous-traitance. Dans le cas d’un groupement, tous les membres du groupement d’entreprises seront solidairement responsables de l’ensemble du contrat, s’ils sont sélectionnés.

Un consultant sera sélectionné conformément à la méthode de Sélection de Consultants Fondée sur la Qualité et sur le Coût (SFQC) énoncée dans le Règlement de Passation des Marchés.

Toutes demandes d’informations complémentaires doivent être envoyées par courriel à l’adresse suivante: procurement@decim.mg ou à l’adresse ci-dessous pendant les heures de bureau de 9 h à 16 heures.

Les dossiers de manifestations d’intérêt contenant une lettre de manifestation d’intérêt, les documents justifiant la description des expériences générales et des prestations similaires et toutes informations jugées pertinentes pour apprécier la qualité du Consultant, doivent être envoyée par écrit à l’adresse ci-dessous par courriel au plus tard le 04 juin 2024 avec la mention obligatoire « 010/24/DECIM/AMI - Etude de faisabilité sur la sensibilisation et les compétences numériques de base à Madagascar»

 

À l’attention de Monsieur le Coordonnateur du Projet DECIM

Adresse : Au 1ère étage, Escalier D - de l’immeuble FIARO AMPEFILOHA

Antananarivo 101 - MADAGASCAR

Courriel : procurement@decim.mg

Antananarivo le 21 mai 2024

Le Coordonnateur du projet DECIM

RANDRIAMAHAZOMANANA Jacquis